mercredi 14 mars 2018

Transcriptions dossier 5



Promenade 2    DOSSIER 5  TRANSCRIPTIONS
Exercice 2 et 3 page 48 et 49
Florie- Sur la liste pour notre pique-nique, il y a du fromage, du poulet…
Théo- Moi, je vais au rayon boucherie, chercher le poulet… !
Florie- Adam, tu vas au rayon fromage ? Moi, je vais à l’épicerie prendre des pâtes
Théo- Des pâtes pour un pique-nique ?
Florie- Oui, j’ai un super recette de salade de pâtes.
Adam- Super, Florie, j’adore les pâtes ! Oh là là, faire les courses à l’heure du goûter n’est pas une bonne idée… J’ai faim
Florie- Alors… On a de la viande, mais pas de légumes…
Adam- Et du pain ? On n’a pas de pain pour les sandwichs !
Florie- Va à la boulangerie, moi, je vais chercher des légumes.
Théo- Oh non, je n’aime pas les légumes…
Florie- Les légumes, c’est bon pour la santé !
Adam- Je vais aussi prendre de l’eau et des jus de fruits parce qu’on va avoir chaud et soif.
Théo- Et des chips ! Dans un pique-nique, il y a toujours des chips !
Florie- Ah non ! Ce n’est pas sur la liste et ce n’est pas bon pour la santé !
Adam- Les pommes de terre ? Des légumes ??
Exercice 3 page 50
Fais cuire les pâtes dans une casserole d’eau. Avec un couteau, coupe le fromage et le jambon en petits morceaux et les tomates en tranches. Ajoute les petits pois ou les haricots verts. Mélange tout avec quatre cuillères de vinaigrette. Mets au frigo pendant deux heures.
Exercice 3 page 52
a. Je préfère les pâtes et les pommes de terre aux légumes. b. Je n’aime pas boire de l’eau, je bois des jus de fruits à tous les repas. c. Je suis très gourmand, je mange beaucoup de gâteaux et des bonbons toute la journée. d. Je suis difficile ! Je ne mange pas de viande, pas de poisson, et je n’aime pas toutes les légumes. e. J’adore manger et regarder la télé, je déteste le sport...
Exercice 3 page 54
a. C’est un sandwich chaud avec du fromage et du jambon. b. On mange traditionnellement cette viande dans le sud-ouest de la France. c. On les mange avec du sucre, mais aussi avec de la confiture ou du chocolat. d. Qu’est-ce qui se mange avant le dessert ? e. C’est le plat préféré des enfants… et de beaucoup d’adultes ! f. Ce sont des escargots ! g. C’est un dessert très célèbre !
Exercice 1 page 56
Pour les fruits en robe de chocolat, je coupe cent grammes de fraises et quatre-vingts grammes de bananes. J’ajoute trois cuillères à café de sucre et deux cuillères à soupe de jus de fruits. Je mélange bien et je mets au frigo. Pour le chocolat chaud, je fais chauffer des morceaux de chocolat dans une casserole avec un peu d’eau. Dans les assiettes, je mets une cuillère de chocolat chaud sur les fruits, c’est délicieux !